L’anxiété, souvent perçue comme un ennemi silencieux, peut être particulièrement intense pour les personnes dites atypiques. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement d’être « atypique » ?
L’atypie, c’est tout simplement être différent des normes établies. Cela peut se manifester par une pensée plus créative, des émotions plus intenses, ou une façon unique de voir et d’interagir avec le monde. Certaines personnes sont HPI (Haut Potentiel Intellectuel), HPE (Haut Potentiel Émotionnel), ou encore atypiques dans leur manière de percevoir le monde autour d’elles.
Mais, en étant+ sensible, +intense, en captant + de stimuli sensoriels et émotionnels ou ayant un besoin + grand de comprendre les subtilités des émotions et des interactions sociales, l’anxiété peut devenir un compagnon fréquent. 🌱
💭 Pourquoi l’anxiété est-elle + présente chez les personnes atypiques ?
Parce que la perception du monde est souvent très rapidement intense riche et complexe. L’intelligence vive et la pensée en arborescence se saisissent du moindre détail pour l’analyser, le questionner le mettre en perspective. En fonction des blessures émotionnelles, des croyances limitantes ou d’une histoire de vie alors ils peuvent peuvent devenir une multitude de scenarii source d’angoisse ou d’auto-questionnement. La gestion des émotions peut être un défi, et les exigences sociales, l’actualité peuvent être écrasantes.
– L’anxiété n’est pas une faiblesse, c’est une réponse intellectuelle et émotionnelle à un monde parfois trop stimulant ou difficile à appréhender. On peut agir dessus en entrainant son cerveau à choisir la place à accorder à chaque nuance de la vie et changer de perception.
– Être atypique est un atout, mais si tu éprouves des difficultés ou un mal être tu peux te faire accompagner pour comprendre et canaliser réorienter ces émotions et pensées. Je propose des bilans HPI et des séances EMDR/hypnose adaptées.
– Prendre soin de son bien-être mental, c’est aussi accepter et comprendre son atypie.
💭En bref, comment gérer son anxiété quand on est HPI, HPE ?
en avançant dans la connaissance de soi : en identifiant ses mécanismes, ses blessures émotionnelles et les caractéristiques de l’atypie qui peuvent agir sur l’anxiété.
en décorrélant anxiété et atypie : ce n’est pas parce qu’n est HPI, HPE qu’on est forcément anxieux et l’atypie n’est pas la cause de l’anxiété
en soignant ses blessures émotionnelles
en renforçant la connaissance de ses atouts, les croyances positives de soi et la confiance en sa capacité d’adaptation
en privilégiant la douceur et l’optimisme permettant d’abaisser le perfectionnisme et l’exigence. Cela permet de se donner l’autorisation d’agir pour créer la place et/ou le monde qui nous correspond.