Comment savoir si je suis hypersensible ?

1. L’hypersensibilité : qu’est-ce que c’est ?

L’hypersensiblité est une réactivité sensorielle et émotionnelle « hors norme », qui découle de particularités cérébrales.

Ces particularités permettent à la personne hypersensible de capter énormément de stimuli émotionnels et sensibles (relatifs à un ou plusieurs des cinq sens).

2. Quels sont les signes manifestes de l’hypersensibilité ?

Il peut découler de l’hypersensibilité une attention au détail très spécifique, une forte empathie, une capacité à anticiper la moindre réaction chez l’autre, mais aussi une forte sensibilité aux émotions environnantes, des sensations d’être surexposé ou agressé par le bruit, le visuel, l’odeur la plus infime ou même l’ambiance autour de soi. Les perceptions intenses peuvent aussi générer des réactions émotionnelles intenses même si ce n’est pas systématique.

3. Y a- t-il des profils types d’hypersensibles ?

Il existe autant de façon d’être hypersensible que de personnes hypersensibles. Ce n’est pas parce qu’on est hypersensible qu’on pleure tout le temps ou qu’on connait nos émotions sur le bout des doigts ou encore qu’on érige une armure autour de soi pour ne plus être exposé.

4. Comment savoir si je suis hypersensible ?

Le questionnaire d’Elaine Aaron, psychologue et chercheuse américaine est un bon début. Elle dirige l’Observatoire de la Sensibilité. Il n’existe pas de test officiel chaque professionnel dispose de ses outils : neuropsychologue, psychologue, thérapeute…

5. Comment se protéger quand on est hypersensible ?

Bien se connaitre est un atout. Pour cela s’écouter est un 1er pas : à quoi suis-je sensible comment je réagis est ce que ça me convient qu’est ce qui se joue qu’est ce que je mets en place pour l’exploiter.

Distinguer les fonctionnements relatifs à l’hypersensibilité des symptômes de blessures émotionnelles, traumas…

S’autonomiser avec des outils de développement personnel, de l’autohypnose par exemple.

Parfois mieux se connaitre nécessite d’aller voir un professionnel un thérapeute ou un coach pour porter un regard différent sur soi même et générer de nouveaux comportements en accord avec ses objectifs.

6. Je suis ou je crois être hypersensible qui consulter ?

Chaque professionnel dispose de ses approches et de ses outils.

Si tu veux en savoir plus sur ton hypersensibilité, un thérapeute spécifiquement  formé à l’hypersensibilité qui pourra t’aider à faire le tri entre ce qui relève de ton histoire et ce qui relève de tes fonctionnements hypersensibles pour mieux en exploiter les potentiels.

Si ta démarche est de consulter dans un but thérapeutique ou de coaching mais pas particulièrement spécifiquement sur l’hypersensibilité, alors tu peux consulter tout thérapeute en accord avec ta sensibilité émotionnelle et sensorielle.

7. Les supers pouvoirs de l’hypersensible ?

  • L’intuition
  • L’empathie
  • La créativité
  • L’intensité
  • L’authenticité
  • Un degré de sensibilité permettant de saisir les choses avec subtilité
  • La capacité de déceler de nouvelles tendances

visuel : Mary Cassatt The Boating Party National Gallery Washington DC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *