EMDR : neurotherapie efficace et rapide pour les traumas

Thérapeute EMDR à Aix en Provence. L’EMDR est efficace pour : trauma, stress- post traumatique, deuil, dépression ,croyance limitantes, anxiété…

Es-ce que l'EMDR est Efficace ?

L’EMDR est une technique thérapeutique créée par la psychologue américaine mondialement connue Francie Shapiro en 1987.

Cette technique est aujourd’hui recommandée par des instances publiques de référence telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, concernant le stress post-traumatique des enfants, des ados, des adultes.

En tant que thérapeute à Aix en Provence je constate l’efficacité de l’EMDR chaque jour en cabinet pour des traumas, des deuils mais aussi des croyances limitantes.

troubles soignées par l'EMDR

J’utilise la technique de l’EMDR à Aix en Provence comme un outil de changement efficace pour les

  • trauma

  • stress

  • anxiété

  • dépression

  • croyance limitantes phobies

  • addictions

  • douleurs chroniques

Les bienfaits de l'EMDR sur le mental et les traumas

EMDR et Trauma

Après un trauma, le stress associé à un événement peut ressurgir à n’importe quelle moment. Aussi imprévisible qu’un cauchemar il se saisit de la personne et provoque des réactions incontrôlées physiques émotionnelles ou mentales. L’EMDR permet de traiter la souffrance psychologique liée à l’événement et réduit ainsi le stress à néant. Cela diminue ou même ait disparaitre  les symptômes invasifs  liés au stress posttraumatique.

Les bienfaits de l’EMDR sur le mental

En cas de trauma la partie réflexive du cerveau est cour circuitée. Dès lors le mental n’est plus efficient seule pour traiter le trauma. Il est concentré sur la protection primaire de l’individu et va chercher toutes les traces de dangers latents de manière instinctive en vue de sa protection. L’EMDR redonne l’autonomie au mental en procurant à la personne l’opportunité de traiter les informations pour ensuite s’émanciper de la mémoire traumatique.

De même lorsque le cerveau a une croyance limitante, négative de l’individu il va chercher tout ce qui s’y rapporte. S’en suivent alors des schémas récurrents qui emprisonnent l’individu. L’EMDR permet de s’émanciper de ces croyances limitantes et de concentrer le mental sur les croyances positives.

Comment fonctionne l'EMDR ?

L’EMDR part du constat que chaque pathologie, symptôme ou problématique a été générée par un événement une  information perçu comme traumatique qui n’a pas été correctement traitée et donc « digérée ». De sorte qu’aujourd’hui ces événements, informations ont un impact sur le comportement de la personne dans le présent. 

L’EMDR permet d’agir de façon simultanée sur les ressentis corporels, le mental et les émotions. De cette façon l’événement traumatique appartient à la mémoire biographique de la personne et non plus traumatique. Elle fait partie de l’histoire mais ne détermine plus le présent.

EMDR: signification et définition

EMDR Signification

Ces lettres signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou en français désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires. En fonction des instituts de formation on peut également retrouver cette méthode sous les termes de NMO ou RITMO..;

Définition de l’EMDR

L’EMDR est une technique thérapeutique qui déclenche un mécanisme neuro-émotionnel par le simple mouvement des yeux. Elle reproduit un mécanisme du sommeil qui permet de traiter « digérer » les informations. Cette technique issue des neurosciences est décrite pour la 1ère fois en 1987 dans des publications scientifiques.

Combien de séances pour sortir d'un mal être

mal-être dépression trauma EMDR hypnose

L’EMDR est une thérapie brève. Peu de séances sont ainsi nécessaires pour sortir d’un mal être.

En tant que thérapeute EMDR à Aix en Provence je prévois une à deux séance d’EMDR par trauma. Je propose régulièrement d’y allier quelques séances d’hypnose pour ou traiter le trauma en douceur ou traiter le psychotrauma. A savoir qu’est-ce qui dans l’histoire de vie à amené la personne à vivre cet événement comme un trauma.

Comment se déroule une séance d'EMDR ?

  1. une phase de questionnement, d’analyse
  2. l’explication du process et l’adhésion du consultant sur le point de départ et le point d’arrivée l’issue de la séance
  3. Le consultant s’assoit la tète confortablement appuyée sur un coussin et seuls ses yeux bougent. Il fixe ou un crayon ou le doigt du thérapeute qui fait des mouvements latéraux. En cas de fatigue oculaire la technique peut être adaptée par des bruits latéraux ou des tapotements. Des rapides échanges se feront entre les phases de mouvements oculaires.
  4. le thérapeute conclue par une vérification de la séance en discutant avec le consultant de son point de départ et en vérifiant la diminution ou la disparition de la souffrance psychologique liée au point de départ.

Attention dans le cas d’une première séance de thérapie il est très fréquent que la phase de questionnement prenne toute la séance, l’EMDR est alors abordée à la seconde séance.

Remboursement EMDR

Les séances d’EMDR sont de plus en plus remboursées par les mutuelles.  La démarche à suivre est de vous en assurer en les contactant directement. Ensuite je vous fournirai une attestation et/ou une facture.