L'hypnose pour enfant en six questions
1. L'hypnose pour enfant qu'est ce que c'est ?
« L’hypnose est un jeu d’enfant » Olivier Lockert Si on entend l’hypnose comme un état modifié de conscience, un ailleurs alors on constate la facilité des enfants à rentrer dans leur monde imaginaire, « dans leur monde », « la tête dans les nuages ». L’état de transe est généralement moins profonde que pour un adulte. Les sens sont en éveil et l’enfant peut choisir de se rappeler ce qu’il vit en séance ou de l’oublier. Il apprend à se détacher de ce qui lui est désagréable, perturbateur et de privilégier l’agréable ce qui lui correspond et favorise le changement souhaité, la mise en sécurité.. Il apprend à se focaliser sur ce qui lui amène bien-être et soulagement.
De nombreuses techniques dynamiques proches du jeu peuvent être utilisées s’adaptant à son temps d’attention.
Enfin un enfant et même un adolescent est pragmatique et n’a pas encore intégré les injonctions sociétales au même niveau que l’adulte. Une fois motivé il devient très rapidement acteur de son changement et a moins de freins..
2. Pourquoi l’hypnose est-elle une technique de changement particulièrement efficace pour les enfants/ados?
L’imaginaire de l’enfant est une opportunité formidable pour l’hypnose d’établir des changements efficaces de manière créative et ludique.
L’enfant apprend à explorer ses ressources et à les mobiliser au besoin par la suite.
De même un adolescent à la période où il se construit en tant qu’individu maitre de sa destinée va être particulièrement ouvert à toutes les suggestions qui lui permettront de se réaliser.
L’utilisation de l’hypnose est pertinente très tôt dès le plus jeune âge cependant il est assez courant que pour l’harmonie familiale le parent soit également amené à travailler sur lui. En effet en tant que référents de l’enfant ils influent particulièrement sur leurs perceptions, leurs émotions, leurs troubles et leur développement.
Avant de venir à mon cabinet à Aix en Provence tu peux me contacter pour me poser toutes tes questions sur les enfants, ados et l’ hypnose ou même l’EMDR
“Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel.”
Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute – Paris
3. L'Hypnose à partir de quel âge pour un enfant ?
A tout âge mais à chaque âge sa façon de faire et son objectif
Petite Enfance : 0-3 ans : là cet âge les enfants peuvent bénéficier de l’hypnose comme un accompagnement à la mise en sécurité, au réconfort, à la relaxation ou encore accompagner un geste médical, faciliter un allaitement, l’endormissement, le lien avec les parents… L’hypnothérapeute utilise des stimuli sensoriels et des éléments de l’imaginaire de la distraction.
Enfance à l’âge de la scolarisation en maternelle de 3 à 6 ans : les jeunes enfants ont un imaginaire débordant mais aussi une capacité d’attention réduite. La séance sera plus courte et alternera des phases de jeux à but thérapeutiques, du dessin, une approche corporelle dynamique, des contes métaphoriques ou de l’EMDR conversationnel. L’idée est de les rendre de plus en plus autonomes également dans l’identification de leurs ressentis, de leurs émotions et de s’approprier leurs réactions, comportements. ont une faculté d’attention limitée.
Dès 6 ans, l’enfant met au service de la séance d’hypnose ou d’EMDR toute son imagination et son raisonnement. Sa capacité de réflexion permet de booster les résultats de la séance. La diversité d’approches du thérapeute reste de mise quant à sa capacité d’attention. L’enfant va pouvoir s’approprier des exercice d’autohypnose.
Arrivé à l’adolescence, les séances d’hypnose ou d’EMDR se rapprochent de celles de l’adulte. Deux spécificités cependant , l’adolescent étant dans une phase de construction de sa vie connaitra des bouleversements qui font partie de son façonnement identitaire. L’idée est d’accompagner au mieux ces bouleversements mais pas de les empêcher. Faire appel à l’univers de l’adolescent facilite le processus et le côté fun ou imaginatif reste important. l’adolescent est aussi très réceptif à l’autohypnose.
4. Pour quels, troubles, objectifs utiliser l'hypnose pour les enfants/ados ?
- Crise d’Angoisse
- Troubles du Sommeil
- Difficultés à l’endormissement
- Énurésie : pipi au lit
Confiance en soi - Émotions : colère, peur
- Anxiété
- Apprentissages, difficultés scolaires
- Bien vivre ses atypies : HPI, HPE, DYS
- Troubles du comportement
- Troubles de l’attention, TDAH
- Concentration
- Décrochage scolaire
- croyances limitantes
- Harcèlement
- Deuil
- changement de vie
- Troubles alimentaires
- Addiction aux écrans
- Phobies
- Tics
- Allergies
5. Comment se passe une séance d'hypnose/EMDR enfant ?
- un point rapide par téléphone est préconisé en amont de la séance
- Le parent teste au premier rendez-vous, au minimum au début de la séance. Ensuite en fonction du confort de l’enfant ou de l’ado il reste ou il part.
- Pour réaliser une séance d’hypnose avec un enfant il me faut d’abord un accord écrit des deux parents.
- La séance se déroule avec une part de questionnement de discussion et une part d’hypnose ou d’EMDR.
- L’état hypnotique peut être amené par des moyens variés tels que le conte le jeu une approche dynamique ou des techniques de relaxation.
- une phase de débrief se fait avec l’enfant puis avec le parent avec l’accord de l’enfant.
Les séance d’hypnose EMDR se passent exclusivement en présentiel à l’exception des adolescents si la contrainte géographique est trop forte.
6. L'hypnose et l'EMDR pour mon enfant neuroatypique: hpi, tdah, dys...
Un enfant neuroatypique a un développement neurologique qui diffère de la norme. Il existe donc de multiples neuroatypies mais aussi une multitude de façon de vivre ses neuroatypies.
- spectre de l’autisme,
- déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH),
- DYS : dyslexie, dyspraxie…
- Haut potentiel intellectuel
- Hypersensibilité
- …
Ces spécificités peuvent impliquer des challenges ou des difficultés au quotidien pour trouver sa place s’adapter, piloter leur intensité intellectuelle et émotionnelles :
- les interactions sociales et le sentiment de décalage, de solitude d’inadaptation
- leurs apprentissages qu’il s’agisse de difficultés, d’ennui ou de rejet du système scolaire
- ou leur régulation émotionnelle pour ne pas subir leurs émotions mais les vivre pleinement et les communiquer avec les bons codes sociaux.
L’EMDR et l’hypnose sont deux techniques particulièrement efficaces sur ces typologies de profils parce qu’elles misent sur la plasticité cérébrale, le mental et l’autonomisation de l’enfant.
Exemple de motif de séances :
- stress
- concentration oublis
- agitation
- inattention
- gestion des stimuli émotionnels et sensibles
- Le manque d’estime de soi et de confiance en soi
- mental envahissant
- facilitation des apprentissages
- ennui dans le système scolaire
- sentiment de décalage