Séance

Chaque séance est différente et s’adapte à votre demande, votre besoin, votre envie. Je propose des séances individuelles adulte, ado, enfant  mais aussi des séances collectives en petits groupes bienveillants.

Comment se passe une séance ?

  1. Je prends le temps à chaque séance de respecter votre temps. Nous partons du point de départ avec lequel vous venez.
  2. Chaque séance débute par une partie d’analyse et de questionnement.   C’est le socle commun de toutes mes pratiques. 
  3. Ensuite on passe sur l’utilisation d’un outil de changement : Hypnose Ericksonienne, EMDR, coaching, MBTI, bilan  cognitif et émotionnel, techniques de créativité. Nous validons ensemble l’utilisation de la technique avant de démarrer. Le consultant valide chaque étape.  Sa liberté et son autonomisation sont primordiales. Le respect de sa légitimité à avoir la solution en soi et de ressentir ce qu’il ressent a toute son importance.
  4. Enfin feedbacks, discussion rapide le temps de sortir de la séance et de reprendre pleinement et confortablement ses esprits et de répondre aux questions résiduelles.

Entre les séances je reste joignable par mail de préférence ou par téléphone.

C’est vous seul(e) qui évaluez les changements observables, mesurables et l’atteinte de vos objectifs.

Je propose des séances individuelles et des séances collectives. Ces dernières sont organisées dans le cadre de découverte de techniques ou au sein d’accompagnements spécifiques.

Spécificités des séances enfants - ados

L’hypnose est adaptée pour les enfants. Le parent teste au premier rendez-vous, au minimum au début de la séance. Ensuite en fonction du confort de l’enfant ou de l’ado il reste ou il part. Pour réaliser une séance d’hypnose avec un enfant il me faut d’abord un accord écrit des deux parents.

La séance se déroule avec une part de questionnement de discussion et une part d’hypnose. L’état hypnotique peut être amené par des moyens variés tels que le conte le jeu ou des techniques de relaxation. 

L’utilisation de l’hypnose est pertinente très tôt dès le plus jeune âge cependant il est assez courant que pour l’harmonie familiale le parent soit également amené à travailler sur lui. En effet en tant que référents de l’enfant ils influent particulièrement sur leurs perceptions, leurs émotions, leurs troubles et leur développement.

Comment se passe une séance d'hypnose ?

L’hypnose sans l’approche thérapeutique n’est qu’un outil dans une boite.

  1. Lorsque je vous reçois en séance nous établissons d’abord votre point de départ par une analyse une discussion un questionnement.
  2. Ensemble nous créons votre thérapie sur mesure en fonction de l’objectif que vous avez déterminé. Chaque étape de la thérapie est un process que je vous propose et que vous validez avant sa mise en oeuvre.
  3. L’état hypnotique est créé selon votre consentement et peut être provoqué de différentes façons  confortablement installé sur la méridienne, ou assis  ou de façon dynamique
  4. Ensuite votre conscient est libre de s’attacher ou pas à mes mots tandis que votre inconscient, votre guide intérieur, lui se met à l’œuvre
  5. Enfin à la sortie de l’état hypnotique vous pouvez choisir de partager ce que vous avez vécu  ce qui a pu vous questionner ou le garder pour vous.
  6. Dès les premières séances vous observez et constatez les changements dans les jours qui suivent

Comment se déroule une séance d'EMDR ?

  1. une phase de questionnement, d’analyse
  2. l’explication du process et l’adhésion du consultant sur le point de départ et le point d’arrivée l’issue de la séance
  3. Le consultant s’assoit la tète confortablement appuyée sur un coussin et seuls ses yeux bougent. Il fixe ou un crayon ou le doigt du thérapeute qui fait des mouvements latéraux. En cas de fatigue oculaire la technique peut être adaptée par des bruits latéraux ou des tapotements. Des rapides échanges se feront entre les phases de mouvements oculaires.
  4. le thérapeute conclue par une vérification de la séance en discutant avec le consultant de son point de départ et en vérifiant la diminution ou la disparition de la souffrance psychologique liée au point de départ.

Attention dans le cas d’une première séance de thérapie il est très fréquent que la phase de questionnement prenne toute la séance, l’EMDR est alors abordée à la seconde séance.